Après un mois de révisions intenses, une semaine d’examens et enchaîner directement par une semaine de cours après… C’était trop pour moi, j’avais vraiment besoin de partir quelques jours, m’éloigner de ma routine, de mes cours, de ma famille et des problèmes quotidiens.

J’avais juste envie de penser à moi et à mon bien-être, de me reposer et de ne plus penser à ce qui m’obsède depuis plus d’un mois : les examens. C’est peut-être gros à dire, mais je sentais que c’était vitale pour moi et surtout pour ma tête, qui était jusque-là remplie et prête à disjoncter !

Je ne pensais pas que j’allais être dans cet état après mes premiers examens de bachelor, je me suis mis énormément de pression, la peur d’échouer même avec de la préparation derrière, c’est toujours le risque qui nous pends au nez ! C’était décidé, il me fallait quelques jours complètement off de ma vie.

Depuis pas mal de temps, Copenhague était une ville que j’avais envie de visiter, tout d’abord parce que je n’ai jamais été dans les fameux pays nordiques, le froid n’est pas un de mes critères de sélection. Mais à vrai dire, au moment où j’ai choisi la destination, je n’ai même pas pensé au froid qu’il allait faire. Je me suis juste dit, je veux voir cette ville, alors hop vasy.

J’ai proposé à ma petite soeur de m’accompagner, elle m’a directement répondu oui.

Rapidement, l’hôtel où on allait dormir a été validé, il était parfaitement bien situé et les photos sur leur site, m’ont tout de suite séduite.

Hôtel : Babette Gludsmeden

Adresse : Bredgade 78, 1260 Copenhagen

Site web : https://iloveecohotels.com

C’est une chaîne d’hôtels écologiques et certifiés, leur concept est qu’ils sont convaincus de pouvoir allié l’écologie et le tourisme. La décoration est un mélange de la culture danoise et celle de l’île de Bali, un mélange qui fonctionne !

Sur leur site, vous trouvez plusieurs hôtels qui sont tous certifié par la start-up, il y en a plusieurs à Copenhague, mais aussi en Norvège, et même en Islande.

Day 1 : on est parti jeudi matin, à 10h, deux heures plus tard, on était avait déjà les pieds à Copenhague, avec des températures autour de 0°C, mais on avait eu la période d’essai, une semaine auparavant, chez nous en Suisse, puisqu’il faisait tout aussi froid.

L’hôtel était à environ 20 min de l’aéroport, très bon point. Une fois arrivée, on s’est posé quelques minutes, le temps de récupérer du vol de bon matin. Et vu le soleil qui nous attendait, on s’est empressées de partir à la découverte de la capitale Danoise.

On a commencé par le commencement, le fameux quartier du vieux port, Nyhavn, qui était à même pas 15 min à pieds de l’hôtel. On s’est baladé, le soleil qui tapait sur les jolies petites maisons colorées, c’était vraiment très beau. Vu la chaleur, on a décidé de ne pas faire un tour en bateau, on ne voulait pas tomber malades dès le premier jour.

Ensuite avec ma petite soeur on commençait à avoir un creux, donc on a parcouru les différents petits restos tout le long du port, et on s’est arrêté à celui qui nous paraissait le plus sympa et cosy, il s’appelle NYHAVN 37. Super endroit, les serveuses étaient accueillantes et gentilles, on a super bien mangé. On a voulu testé des sortes de petites tartines. Un régal’

Une fois le ventre plein, on a continué notre petite balade, on a bien sûr fait un peu de shopping. En fin d’après-midi, on s’est arrêté pour boire un petit café dans un restaurant qui s’appelle Norden Café. L’ambiance typiquement danoise, calme et cosy, j’adore. Il est vraiment situé en plein milieu de la rue commerçante piétonne.

Après cette première après-midi à Copenhague, on était bien fatiguées, après 10km de marche au total. On a donc décidé de ne pas aller souper au resto, mais d’aller se reposer à l’hôtel pour être au top, le lendemain.

Day 2 : c’était la grosse journée du week-end prolongé, j’avais trouvé via instagram un joli petit café pour prendre le petit-déjeuner à une dizaine de minutes de l’hôtel, Original Coffee, c’est une chaîne de café, il y en a plusieurs à Copenhague. Celui où on est allées, il se trouvait au dernier étage d’un grand centre commercial nommé Ilum. Encore une fois, pas déçue du tout, une décoration simple et élégante, on s’est régalées et la vue était incroyable !

Ensuite, j’avais prévu d’aller visiter le fameux Christiansborg Palace, puis j’avais réservé dans un restaurant dans le quartier de Norrebro, le nom du resto, c’était California Kitchen et il vaut vraiment les 20 minutes de marche active qu’on a faites. Ce quartier est beaucoup moins fréquenté par les touristes, mais il a une réelle authenticité.

C’était vraiment une bonne expérience, le Palais Royal est juste énorme, d’ailleurs on a passé au moins 15 min pour trouver simplement l’entrée… Même avec Google Maps, c’était compliqué.

Vous payez l’entrée environ 20,- mais après cela vous donne accès à l’ensemble des bâtiments; le palais, les écuries, la cuisine et les ruines. On n’a pas eu le temps de tout voir, mais à mon avis l’essentiel et le plus prestigieux, c’était le Palais Royal.

Une fois la visite terminée, on s’est dirigée vers le restaurant California Kitchen, toujours à pieds.

C’est un restaurant 100% healthy & vegan, je me suis dit pourquoi pas tester, ça nous changera de la quantité de viande qu’on mange en général. C’est des bowls, avec des noms américains, ma soeur a pris le Superbowl et j’ai pris le San Diego.

En très bonne bilingue que je suis, je n’ai pas compris, qu’il y avait des choux de bruxelles dans le mien, ma plus grande hantise, mais il était très bon quand même.

Ensuite, l’après-midi, on est revenue au centre de Copenhague et puis on a continué notre petit shopping, qui a été très fructueux.

Le resto du soir, c’était un restaurant de sushis, le Karma sushi, mon grand dada ! J’avais bien évidemment pris une réservation, de peur d’arriver le soir-même et qu’on nous dise qu’ils étaient malheureusement complet. Au vu des commentaires positifs, j’avais bien fait.

Alors c’était juste une tuerie, cet endroit était super classe et beau, à la façon asiatique mélangée avec le style danois. Les serveurs super sympas encore une fois, la carte était seulement en danois, bien évidemment, j’ai clairement galéré à traduire pour ma petite soeur. Mais notre serveuse, nous a gentiment expliqué et conseillé.

Day 3 : au départ, j’avais prévu de faire les jardins de Tivoli, le jour d’avant, mais lorsqu’on était au restaurant, on s’est vite rendu compte qu’on n’allait pas avoir assez de temps, une fois sur place. Alors on a été raisonnable et on l’a reporté au lendemain.

Le matin, on a pris le métro, pour s’éloigner du centre et aller prendre notre petit-déjeuner dans un autre endroit que j’avais trouvé grâce à mes recherches. Cet endroit s’appelle Acacia, il se trouve dans le quartier de Frederiksberg.

On a super bien mangé, un vrai délice et on a tout de suite remarqué que c’était un endroit très familial, puisqu’il est tenu par une famille, les parents sont aux commandes et les enfants au service, même les petits chiens sont présents sur le lieu de travail de leurs maîtres. On se sentait comme à la maison.

Après un petit-déjeuner copieux, on s’est dirigé vers le Jardin Botanique de Copenhague, à environ 15 minutes, du café. L’entrée est gratuite, c’est vraiment sympa, c’est comme un parc avec la partie botanique au milieu, donc on a peux se balader autour et après entrer dans le jardin. Le dépaysement était total, on entre dans une sorte de vraie mini jungle, avec l’humidité et la chaleur qui va avec, le choc thermique était présent ! Mais ça nous a bien réchauffer. C’était super beau !

Une fois, notre petit tour dans la jungle terminé, j’avais très envie d’aller voir un hôtel de la même chaîne que le nôtre, il est plus excentré, c’est pour cela que mon choix a penché pour l’autre. Mais je voulais quand même aller y faire un tour, et me faire ma propre opinion sur celui-ci. Il était juste : WOW, ce mot résume tout ! Ensuite, on est parti pour aller mangé.

J’avais encore une fois, pris une réservation, pour endroit qu’une amie m’avait conseillé de tester, un restaurant de burgers, Hot Buns. Pour tout vous dire, on avait la réservation à 14h, et même le fait de l’avoir pris aussi tard, on n’avait pas hyper faim pour autant, alors on s’est pris des apéritifs. C’était bon, sauf un peu gras pour moi, j’ai eu du mal à digérer, après toute cette friture… L’endroit n’était pas du tout comme ce que je m’attendais, c’était un lieu plein de charme à la Danoise.

En début de soirée, on est allées voir les fameux Jardins de Tivoli, j’avais vu que ça avait l’air plus sympa en soirée. C’est une sorte de mini parc d’attractions pour les enfants, avec pleins de restaurants différents et des magasins souvenirs. Il a fait très très froid, donc on n’a pas fait d’attractions, on s’est simplement baladé. C’est vraiment une activité que je recommande à tous de faire, et surtout en soirée, c’est vraiment joli. Et surtout on s’attend pas à voir ça, en arrivant à Copenhague.

Day 4 : last day… Je n’avais vraiment pas envie de partir, j’ai tellement adoré cette ville, les personnes qui y habitent, le personnel de l’hôtel, l’atmosphère que cette capitale dégage, etc..

Dimanche = brunch, une autre amie m’en avait conseillé un incroyable, je lui est fait confiance et encore une fois, je n’ai pas été déçue.

C’est une chaîne de cafés qui s’appelle Mad & Kaffe, on est allé dans celui qui se trouve dans le quartier d’Amagerbo à 20min du centre de Copenhague. Ce café fonctionne avec une carte où on peut choisir selon nos envies et notre faim, 3, 5 ou 6 choix différents avec une boisson ou non. On a opté pour l’option à 5 choix, on avait faim…

Et on s’est dit, en voyant la commande arrivée que ça allait le faire, que c’était des petits plats, au final ma soeur a dû m’aider à finir ma partie, j’en pouvais plus.

Pour terminer cet article, j’ai adoré Copenhague, on a eu le beau temps heureusement, il a fait froid, mais c’était supportable. Comme quoi même en hiver, c’est quand même une ville agréable à visiter. Je vous conseil vraiment de tenter l’expérience, il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup de jours à disposition, 3-4 jours sont suffisants pour faire le tour.