On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article, concernant un de mes derniers voyages de 2017 ! Pendant mes longues vacances d’été (mi-mai à mi-octobre), j’ai beaucoup travaillé, mais il était impossible que je ne parte pas au moins une semaine à l’étranger et surtout que je reste en Suisse pour mon anniversaire. Non pas question.
J’ai été depuis toute petite habituée à fêter mes anniversaires, quand je partais en Grèce, alors pour mes 20 ans, je n’avais pas envie de rester simplement ici, chez moi.
J’en ai discuté avec une de mes meilleures amies, depuis bientôt 5 ans, Amanda Freymond (aka @amandaa_f on instagram) et elle a tout de suite été partante et surtout autant motivée que moi !
On a mis un moment à trouver la destination qui nous faisait réellement envie, entre les destinations hyper touristiques : Barcelone, Lisbonne, Grèce, Italie etc et celles qui étaient trop loin, pour seulement 5 jours… On voulait juste absolument aller quelque part ou aucune de nous deux étaient déjà allées et on ne voulait pas non plus un endroit trop « connu » en terme de station balnéaire.
Amanda connaissait la Croatie, car elle est déjà allée à Dubrovnik, et elle avait beaucoup aimé et on s’est dit pourquoi pas se renseigner sur d’autres endroits sympas, pour aller se dorer la pilule au soleil !
Et en cherchant, on tombe sur une petite île toute mignonne dont le nom est quasiment imprononcable « HVAR », les photos étaient incroyables et elles faisaient rêver! Je n’avais même pas encore fait mes examens, que je n’attendais qu’une seule chose, partir au chaud.
On a tout de suite été d’accord, il fallait qu’on aille à Hvar. Donc la recherche d’hôtels/airbnb à commencer…
On en trouvait par dizaine et après le plus compliqué : lequel choisir. Niveau budget, on voulait quelque chose de joli/cosy, bien situé et pas non plus à un prix exorbitant ! Mais les prix étaient corrects, et les billets d’avion aussi, on était rassurée. Rapidement la réservation pour l’avion et l’appartement trouvé sur « airbnb » on été réglé.
First day : départ à 3h du matin de Vevey, en voiture, étant donné qu’il n’y avait pas de train aussi tôt… Autant vous dire que je n’ai pas dormi, tellement j’étais impatiente de partir.
La maman d’Amanda nous a gentillement amené jusqu’à Lausanne, pour qu’on puisse prendre le premier train en direction de Genève aéroport.
Le vol s’est bien passé, vers 7:30, on était déjà à Split, on devait maintenant prendre un Ferry, pour nous rendre sur l’île paradisiaque.
Une fois arrivé à Hvar, avec nos petites valises, on s’est mise à la recherche de l’appartement, on a bien du marcher 30-45min sous une chaleur de 30 degrés et la pente, je ne vous en parle même pas !
Mais après un détour et quelques gouttes de transpiration plus tard, on est enfin arrivée à la bonne adresse. La propriétaire nous a accueillie, très gentille, elle nous a expliqué le fameux raccourci pour les prochains jours, on a été vite rassurées, des conseils pour les restaurants etc.
Donc une fois installée à l’appart, on s’est directement précipité pour voir cette fameuse plage à 5 min de l’appart, faut dire que le changement climatique entre la pluie suisse et le climat tropical de Hvar, on était pas prête. C’était le parfait moyen de se rafraîchir après une matinée dans l’avion et le bateau.
Alors, la propriétaire n’a pas menti, c’était un bout de plage, juste incroyablement beau et désert, personne à l’horizon…! Pour notre plus grand plaisir.
La petite particularité des plages de Hvar, c’est qu’elles sont soit avec des petits ou gros galets blancs ou des énormes rochers rocailleux, comme c’était le cas de cette fameuse plage. On était surprises, on ne s’attendait pas à ce genre de rochers.
Mais ça rendait vraiment la plage unique en son genre.
Le soir on s’est préparé et on s’est baladé dans le centre-ville, et on a mangé dans un de ses restaurants à touristes. Je me souviens malheureusement plus du nom, désolé.
Day two : notre premier petit-déjeuner, on a trouvé un petit restaurant tout mignon en descendant la fameuse route, qui nous avait tant fatiguée le jour de notre arrivée.
On s’est évidemment fait plaisir, on a fait ni attention aux calories ni à notre budget pendant ses quelques jours de vacances ! Une petite photo pour vous mettre l’eau à la bouche et comme vous savez, que je ne peux pas m’empêcher de garder ces précieux moments en souvenir photo.
Après avoir bien mangé, on s’est baladé dans la ville, on était tombé sur une sorte de petit marché, et on a décidé d’acheter des matelas gonflables, un rose et un bleu.
Ensuite, direction à la plage, pour notre petite bronzette de l’après-midi. Cette fois-ci, on a continué à marcher (encore et encore) après la première plage et on a trouvé un nouveau spot. (hé oui ça se mérite la séance de bronzage au pied de l’eau)
Encore une fois, super belle, l’eau turquoise, elle était presque en concurrence avec l’eau des Caraïbes ! Bon, cette plage était beaucoup plus accessible et donc touristique, mais c’était très agréable.
En fin d’après-midi, après s’être douchée et préparée, on avait prévu d’aller jusqu’à la Forteresse de Hvar (à l’autre bout de l’île), c’était la partie culturelle de notre voyage. (et la première péripétie aussi!)
Donc on avait téléchargé sur nos iphone, l’application « Maps », elle te permet de télécharger avant de partir, la carte du pays ou tu vas et tu peux la consulter sans avoir besoin de connection internet (pratique hein?!)
Donc super, on a trouvé l’itinéraire pour y aller à pied, on se met en route. Une fois dans le centre-ville, on commence gentiment à prendre de la hauteur. A un moment précis, on arrive en face de l’entrée de la Forteresse mais trop occupé à parler et rire entre nous, on continue notre chemin avec la fameuse application qui nous dit d’aller this way…
Pour la faire court, l’itinéraire n’était pas destiné pour les piétons mais pour les voitures…. Mais c’était super drôle, notre condition physique nous a dit merci après cette séance cardio et on a bien rigolé.
Une fois arrivé au sommet de la colline, la fortesse était bien là, OUF.
Day tree : c’était le jour sportif/aquatique du voyage. On avait prévu une après-midi en kayak. Réservé à l’avance, bien-sûr, c’était une activité prisée des touristes, comme nous. Départ depuis un petit port, on était un groupe de 12-13 personnes.
Alors ce que je n’ai pas dit en début d’article, qui était assez perturbant, on a directement remarqué en arrivant à Hvar : une foule impressionnante de touristes Suédois ! Chaque fois qu’on se baladait, Amanda me disait « encore des suédois! » C’était assez drôle, on a entendu plus le suédois que le croâte, durant ses quelques jours ici.
Installé sur notre kayak pour 2, je n’étais pas prête physiquement à cette excursion, de base, je n’ai pas de force dans les bras, mais alors là…. J’ai littéralement souffert dès les premières minutes. Ma première pensée, c’était : comment je vais faire pour revenir au port ? Amanda n’a eu aucune difficulté, j’étais la seule à dire : « mais c’est quand qu’on arrive ? »
25-30 min d’efforts plus tard, on est enfin arrivé sur une petite île voisine, toute mignonne, spécialement aménagée pour les touristes, la compagnie de Kayak avait un deal avec un des petits restaurants de l’île, le repas était compris dans le prix de base. C’était très bon, ce jour-là, c’était spaghettis bolo !
Après cette après-midi sportive, avant de rentrer se préparer pour la soirée, on s’est posé une petite heure à la plage, proche de l’appartement, en rentrant du kayak.
Day four : un jour avant le fameux jour – j (my birthday), on avait déjà prévu dans notre petit planning, d’aller voir cette île réputée, qu’on avait tellement vu en photos !
Elle s’appelle « Palmizana », très chic et branchée, hôtels de luxe etc..
On a pris un de ces bateaux qui font les navettes plusieurs fois par jour, on a payé je pense même pas 10euros chacune. Une fois arrivée, on voulait bien évidemment un de ses « beds » qu’on avait vu sur les photos, mais quand on a entendu le prix, on a préféré se poser plus loin … Le risque d’aller dans les endroits touristiques, c’est ça, mais on ne voulait pas mettre autant d’argent pour deux transats !
Malheureusement ce jour-là, on a eu le droit à une petite averse, mais rien de désagréable, juste pour nous rafraîchir avant d’aller manger.
Last day : My birthday !!!! 20 ans !
Donc on avait initialement prévu, un énorme tour en bateau, qui devait durer toute la journée, pour aller voir les fameuses grottes autour de l’île, mais la météo en a décidé autrement, l’agence le matin même (à 6:00) nous a envoyé un mail pour nous dire que le tour était malheureusement annulé pour cause de mauvais temps, je dois quand même dire qu’au final, il a fait SUPER BEAU toute la journée.
Mais bon, c’est pas ça qui allait gâcher notre journée. Changement de planning fait, on a d’abord été prendre un bon petit-déjeuner, il était juste incroyable et c’est Amanda qui m’a offert ce festin pour l’occasion! La preuve juste ici :
Comme vous pouvez le voir, on avait faim, on a pris : pancakes, fruits, oeufs brouillés + toasts, muesli, et pain perdu ! Et on a tout mangé!
On est allé à une station de bus, pour aller découvrir une dernière plage, qui nous avait été recommandée par la propriétaire de l’appartement.
Pas du tout déçues, une petite plage, avec des galets blancs et l’eau toujours aussi bleue. Après la bronzette et la baignade, on a commencé à avoir faim et on a vu, que juste en retrait de la plage, il y avait un petit restaurant. On a mangé léger en prévision du souper qui nous attendait !!!
Et pour fêter mon anniversaire et le dernier jour de notre voyage, on s’est fait plaisir en allant dans un restaurant gastronomique qu’on avait repéré dès le premier jour en descendant du bateau, c’était un restaurant situé au port, mais juste un peu en hauteur pour avoir la vue sur la mer. La fin d’une journée parfaite, comme je les aime.
Le lendemain, dur retour à la réalité, le retour en Suisse, sous la pluie…
J’espère que cet article vous aura plu, j’ai adoré l’écrire et me remémorer tout ses bons moments passé là-bas, sur cette magnifique île croate. xoxo