Ce « shoot » s’est fait lors d’une soirée d’hiver, au restaurant Le National, à Vevey, il appartient à mon père. C’est un peu le QG des amis de mes parents…
Si je me souviens bien, je rentrais d’une séance de sport, j’ai vu que ma famille et des amis à mes parents étaient présents. Je me suis donc assise un moment, parmi eux. Ce n’était pas un shoot prévu à l’avance, raison pour laquelle je trouve que c’est sa spontanéité qui fait son charme. Je n’ai aucune connaissance, ni expériences dans la photographie de portrait, mais j’ai trouvé ces photos incroyablement belles et intenses. Bon les « mannequins », ma soeur, Zora (aka @zozbotet sur insta) et Sylvie (aka @sissi_de_douze) une amie de longue date, sont très photogéniques, ce qui aide beaucoup lors de la prise.
C’est d’abord un élément tout bête qui m’a donné envie de prendre ma soeur en photo ce soir-là, le verre de vin qu’elle tenait dans les mains, que jusque-là, je n’avais jamais vu et que je trouvais original. Et puis bon, ensuite, elle a décidé de jouer à peu près le jeu, je précise bien, car si vous poursuivez cet article, vous allez voir que dès la deuxième photo, elle est tout de suite moins collaborante… En parlant de cette photo, ce que je préfère dans celle-ci, c’est son regard, qui en dit long sur l’humeur qu’elle avait à ce moment précis : (Qu’est-ce qu’elle me soûle à me prendre en photo encore et encore….) Même si elle paraît soûlée, elle reste belle et photogénique, un des nombreux avantages de ma soeur, que je n’ai malheureusement pas, moi quand je tire la gueule, c’est au mot près.
La troisième photo, on remarque directement et plus intensément, son humeur soûlée qui se dégrade, malgré mon enthousiasme pour la photographier, mais je persiste, c’est dans mes traits de caractère : la persévérance. J’avais en tête de ne pas faire seulement une photo. Je voulais une série de photos. Elle soupire en toute discrétion, vous l’aurez compris en la regardant.
Les deux dernières sont mes préférées parce qu’elles renvoient de la gaieté, de l’amour et de la joie, mais j’aime quand même les photos que j’ai faites de ma soeur, en solo.
Les trois premières résument assez bien, la relation que j’ai avec ma soeur. Si je devais la décrire en un mot, qui n’est pas péjoratif du tout, ça serait : « attachiante ». Parce que j’ai cette soeur qui à des moments peut être attachante, douce, attentive, drôle, intelligente et de bons conseils et de l’autre côté, je peux avoir cette soeur qui est parfois (heureusement pas la majorité du temps, ouf!) chiante, on se dispute comme toutes les relations fraternelles.
On a des caractères et des visions de voir les choses tellement différentes. Que lorsqu’on était petites, ça se traduisait par la relation « chien & chat », et qui au fil du temps, s’est apaisée et améliorée, on a surtout grandis, on arrive à mieux se comprendre, le point de vue de l’autre et à adapter notre relation en fonction de chacune de nos opinions.
Cette deuxième partie était plus personnelle que ce que j’ai l’habitude d’écrire, ici sur le blog, mais c’est ce que je ressens lorsque je vois ces photos, et je trouvais important de le mettre par écrit, pour exprimer ce que cette série dégage comme émotions pour moi. C’est aussi, une sorte de petite déclaration, à ma soeur, Zora. D’ailleurs, si tu lis cet article, pleins de love et j’espère que tu ne m’en voudras pas de montrer au grand jour, ces photos de toi.