Donc voilà, on y est mon premier article sur ce blog. Etant donné que c’est le premier, je voulais le faire sur un voyage, qui m’a particulièrement touché et remis en question, car ce n’était pas un voyage comme les autres !
Comme vous avez pu le voir dans le titre, c’est un voyage humanitaire que concerne ce tout premier article, tout fraîchement écrit.
Ce voyage date de l’été 2015, il y a donc 3 ans en arrière, avec une amie de longue date, nous avons décidé de nous inscrire, dans une association humanitaire, pour faire un voyage d’un mois et demi à but humanitaire, au Vietnam.
Il faut savoir que c’est toute une organisation, qui débute avant le fameux départ, elle a duré 1 an.
Car tout d’abord, ce voyage a un but bien précis, c’était de construire une école dans un village, perdu au sud du Vietnam, pour des écoliers. Deux salles de classe étaient déjà construites, mais malgré la petite taille du village, les enfants devenaient de plus en plus nombreux, et il était devenu impossible pour eux d’aller dans seulement deux salles de cours.
Notre rôle était donc de récolter des fonds pour construire cette école. Nous avons dû organisez des soirées, participer à des ventes et sollicitez l’aide de nos proches pour pouvoir récolter cet argent, dont nous avions besoin.
Nous ? on n’était pas seulement mon amie et moi, nous étions un groupe de 15 participants, qui venaient de toute la Suisse.
On s’est d’abord tous rencontrés lors d’une réunion, et nous avons discuté des moyens à mettre en place pour débuter l’organisation de notre récolte de fonds. On a ensuite organisé différents dîners de soutien, soirées etc afin de récolter le plus d’argent possible, pour enfin arriver au montant, que l’organisation nous avait fixé.
Une fois cette première étape réussie, on pouvait donc maintenant apprendre à plus se connaître et s’organiser pour le départ, qui approchait à grands pas !
Au début je me suis dit, que cette année de préparation serait tellement longue et remplie de péripéthies mais au final, elle est passée tellement vite !
Une fois le jour-j arrivé, c’était le 17 juillet 2015, on ne pouvait plus reculer, et en même temps on était tellement excités de pouvoir enfin partir, de voir un nouveau pays, une nouvelle culture, des nouvelles personnes et surtout les enfants qu’on allait pouvoir aider !
Le fameux voyage débuta, on a pris notre premier avion à Zürich en début d’après-midi en direction de Dubaï, pour ensuite enchainer quelques heures plus tard avec un deuxième vol direction Ho Chi Minh ville, au sud du Vietnam.
Une fois les 15h de trajets faites, on a pris un bus, et ensuite une minuscule barque en bois, imaginez-vous 15 personnes dans une barque avec un minuscule moteur qui ne ressemblait pas à grand-chose, le dépaissement était total et brutal !
Mais on était tous prêts à vivre cette incroyable expérience et de voir qu’on débutait directement en arrivant était encore plus excitant !
Nous voilà donc installer dans cette barque, avec un gentil vietnamien qui nous amène au village, qui est accessible uniquement par bateau.
15-20 minutes de trajet sur l’eau plus tard, on arrivait enfin à ce fameux village, qu’on avait vu uniquement quelques photos avant notre départ via l’association humanitaire. On était tout contents d’être enfin arrivés sur place après ce long voyage !
On a été gentillement présenté et accueillis aux membres qui allaient vivre avec nous, ainsi que les ouvriers qui allaient nous montrer les tâches que nous allions faire ! A ce moment-là les enfants étaient au loin, sans doute effrayer par autant de monde d’un coup, de personnes étrangères.
On a commencé à visiter les lieux, et la fameuse école avec ses deux salles de classe, où allait être nos dortoirs pendant les semaines à venir ! Autant vous dire que le choc a été brutal (encore une fois) ! Entre ce qu’on avait imaginé et ce qu’on voyait à ce moment-là, l’écart était immense.
Bien évidemment, nous savions que le confort allait être rudimentaire, mais il ne faut pas se mentir, c’était notre première expérience en tant que bénévoles pour un voyage humanitaire, on a été un peu surpris !
On s’est installé et puis reposé, on était tous exténués par le voyage et le décalage horaire, les choses sérieuses allaient commencer le lendemain.
Durant les trois semaines qui suivirent notre arrivée, nous avons travaillé à un rythme assez soutenu, plusieurs heures par jour, on a fait toutes sortes de tâches, creuser des trous, faire de la ferraille, porter des bouts de bois et j’en passe. Ce travail était vraiment physique, un plus que ce que nous avions imaginé ! Mais tout cela valait tellement la peine, voir le sourire sur les visages des personnes du village qui étaient avec nos tous les jours, qui nous préparaient à manger 3x par jour, et qui nous logeaient gratuitement, c’était tellement satisfaisant de savoir que ce geste les rendait si heureux.
Je vais m’arrêter là pour cet article, autrement je pourrais écrire des lignes et encore des lignes. J’espère que cet article sur la première partie de ce voyage vous a plu !
Voici ci-dessous quelques-unes des photos de mon voyage, qui selon moi étaient les plus importantes et les plus touchantes ! xoxo