Hi!

voici le dernier article concernant mon voyage au Vietnam, il sera totalement différent des deux premiers. Il s’agit maintenant d’un voyage en mode « backpackers », notre premier voyage en solo, si je peux le dire comme ça ! (sans famille, contraintes)

Clara et moi, on a réfléchi avant de partir, les endroits qu’on souhaitait visiter, et on s’est fait un planning comme de vraies aventurières (amatrices, on doit se le dire!)

On avait décidé de prendre 9 jours complets après notre voyage humanitaire, pour profiter d’être là-bas et de visiter ce pays qu’on avait jamais eu l’occasion de visiter.

Donc notre point de départ, c’était l’ancienne capitale « Ho Chi Minh ville » au sud du Vietnam, c’est à cet endroit qu’on a quitté le groupe avec qui on venait de partager 3 semaines de vie quotidienne, on avait créé de réels liens tous ensemble. (Eh oui il y a eu des larmes)

On a profité d’un dernier souper dans un magnifique restaurant chic de la capitale et ensuite, on est retourné à l’hôtel, car notre périple allait commencer le lendemain.

First step, Mui Ne : c’est un petit village de pêcheurs, il se situe au bord de la côte centrale du nord. Mais personnellement, ce village correspond plus, à une jolie petite station balnéaire avec tout le charme vietnamien ! Des plages de sable fin démesurées, des petits locaux, et pleins de petits hôtels et auberges au bord de l’eau. Il a une particularité bien spécifique, qu’on ne connaissait pas avant d’y mettre les pieds ! Mui Ne est divisé entre deux types de paysage complètement opposé ; dunes de sable et plage de sable fin.

On ne s’attendait pas à cette différence lorsqu’on est arrivés. Mais vraiment incroyable, on n’avait même pas besoin de prendre des photos, tellement ces paysages allaient rester gravé dans nos mémoires. C’est ici qu’on a retrouvé trois de nos amies du projet humanitaires, qu’on avait quittés un jour plus tôt, on a profité donc de ces quelques jours ensemble, pour visiter et se reposer.

Niveau logement, on avait décidé de se mettre totalement dans la peau d’aventurières, donc il était logique de réserver un hôtel pour les backpackers.

Il était vraiment joli cet endroit, il était pleins de jeunes comme nous, on était vraiment contentes de notre choix !

Hôtel : Mui Ne backpackers Village

Qualité/prix : honnêtement, je ne me souviens pas du prix pour la nuit, mais on s’est fait plaisir tout en restant raisonnable, et on voulait profiter des premiers jours pour se reposer et récupérer notre « confort » après avoir dormi à même le sol pendant 3 semaines (oui, on est douillettes). Le petit-déj’ était juste top, je me souviens qu’on avait pris des pancakes avec de la banane et un smoothie, un régal. On l’avait pris dans l’hôtel qui était en face du nôtre, c’était le même propriétaire.

C’est un endroit que je recommande, pour toutes les personnes qui font un premier voyage à sac à dos et qui comme nous aime avoir un minimum de confort. C’était le village rêvé pour se reposer quelques jours.

Day 1, on a profité de l’hôtel, de sa plage entièrement privatisé (oui, du luxe en toute simplicité, il y avait seulement le sable, la mer de Chine et nous). On a également profité de faire un plongeon dans la petite piscine de l’hôtel.

Day 2, on allait enfin découvrir ce surprenant désert, on a rencontré des jeunes Français qui allait justement dans la même direction que nous, ils nous ont gentiment amenées !

Une fois arrivé, le choc, c’était bien un désert au bord de l’eau. On a décidé de louer des quads, c’était une première pour moi, mais c’était génial ! Une journée juste parfaite, on profitait à 100% sans se soucier d’où on était, ni même de l’heure.

Day 3, le départ pour notre deuxième étape ; « Hoi An », on avait réservé un sleeping bus comme ils appellent ça, c’est littéralement un bus avec des couchettes sur deux étages. On devait faire environ 6 heures pour arriver à la gare la plus proche, le périple commençait ! Comment vous dire que lorsqu’on a réservé les billets de bus, on était un peu perplexe, des couchettes dans un bus c’est pas comme chez nous, quoi ! Mais on a été surprise en bien, les heures ont vite passées. Une fois arrivées à la gare, en début de soirée, on avait encore 11 heures de train de nuit qui nous attendait, à ce moment-là, on n’avait toujours pas mangé, on était comment dire, un peu tendue, on avait peu de temps avant de devoir prendre le train. On était donc à la recherche d’un endroit où on pouvait rapidement commander quelque chose à manger, avant de repartir.

Pour être complètement honnête et je parle pour Clara et moi, c’étaient les 11 heures les plus longues de notre vie, on avait réservé deux sièges, en se disant que les couchettes étaient vraiment plus chères et environ 10 heures assis ça devrait le faire. Alors non, c’était une mauvaise idée, très mauvaise pour le coup. On n’avait même pas 1m2 chacune, pas de climatisation, pas de nourriture, juste une bouteille d’eau. Le trajet était interminable… Durant ces 11 heures, je pense qu’on a pu profiter de dormir une heure voir deux, mais c’était tellement bruyant et la chaleur tellement étouffante, mission impossible pour les deux backpackers.

Une fois arrivé, on avait booké un magnifique hôtel excentré de la ville, là c’était vraiment un petit plaisir, un vrai hôtel, qu’on pourrait qualifier de luxueux pour là-bas ! En plus de ça les prix étaient vraiment dérisoires, alors on n’a pas hésité longtemps.

Hoi An était un petit village au bord d’un fleuve, c’était aussi un village de pêcheurs, avec un cachet incroyable, les rues ne se ressemblaient pas, et la vieille ville était authentique. C’est ici qu’on a pu manger localement pour la première fois, on était assis au bord du fleuve, dans une rue marchande, assis presque par terre, sur des petits escabeaux, à déguster les plats locaux.

Le jour suivant, on a vu qu’on pouvait louer des vélos gratuitement, on a sauté sur l’occasion pour se balader et aller à la recherche de jolies plages… Pas de mot encore une fois, c’est encore tellement peu développé ici, elles ne sont pas encore remplies de touristes couchés sur leur transat.

Day 5, après avoir passé deux jours à Hoi An, on était de nouveau sur le départ pour notre prochaine destination, « Hué ». L’étape culturelle du voyage, hé oui, on n’allait pas faire que des plages et faire la bronzette quand même.

C’était l’ancienne capitale impériale, avant Ho Chi Minh ville et maintenant Hanoi, elle se situe au centre du pays, on avait parcouru pas mal de km en l’espace de 5 jours. Cette ville a son propre style, elle ne ressemblait à aucun endroit qu’on avait pu visiter avant. C’est aussi un endroit qui est très apprécié par les backpackers, donc un passage obligé pour nous. On avait trouvé une jolie auberge pour des jeunes voyageurs comme nous.

Auberge : Hue backpackers’ hostel

Qualité/prix : les prix étaient vraiment corrects, on a donc dormi dans un dortoir pour 4 personnes, on avait un peu d’appréhension en voyant la taille de la chambre et les lits à étage, mais au final on a super bien dormi, et ça faisait partie de l’aventure ! Cette auberge de jeunesse avait une réelle bonne ambiance grâce à ses nombreux backpackers venant des 4 coins du monde ! On a pu notamment rencontrer des British, qui venaient de Liverpool et Manchester, alors l’accent pas de mot, ses mecs étaient craquants juste à entendre leur accent ! Ils étaient tellement drôles et simples, une super soirée en perspective ! Le lendemain, on a profité de visiter la cité impériale, un endroit qui mérite vraiment d’être vu. On a pu voir le style vietnamien, grâce à cette cité.

Ensuite, on nous avait conseillé d’aller voir une plage à environ 30-40 minutes de la ville, on était donc à la recherche d’un moyen de transport, et c’est là qu’on tombe sur deux petits vietnamiens qui garaient leurs scooters, on s’approche et la négociation commence.

Quelques minutes plus tard, le deal était fait, on était en route pour cette fameuse plage paradisiaque. Juste pour vous illustrer la situation, deux jeunes demoiselles en robes et en tongs, sur deux scooters (pas aux normes à mon avis), deux conducteurs un peu holé holé, le mien était au téléphone pendant le trajet, autant vous dire que de base, je n’aime pas les 2 roues, mais là, je n’étais clairement pas à l’aise, Clara ne l’était pas non plus.

Mais lorsqu’on est enfin arrivées, saines et sauves de ce trajet haut en couleur, il en valait la peine ! (photo comme preuve à l’appui)Une plage juste déserte, il y avait seulement nous et quelques locaux. On y est resté deux heures, et pendant ce temps les deux vietnamiens picolaient, en nous attendant, le retour promettait de ne pas être de tout repos…

Notre dernier jour à Hué n’était pas des moindre, car c’est le jour où on a fait NOTRE premier tatouage, we did it ! Ce n’était pas du tout prévu au programme, mais avec Clara, on avait vu en se baladant, un salon de tattoos à 2 min à pied de l’auberge. On en avait ensuite discuté le soir d’avant avec nos fameux potes d’Angleterre et ils avaient fait récemment tatoué et nous l’avait vivement conseillé. Alors on a craqué et on l’a fait. Ce voyage est littéralement gravé en nous, on s’est toute les deux tatoué une fleur de lotus, pour garder une trace de cette incroyable aventure.

Day 8, le départ avait de nouveau sonné, notre dernière et ultime étape, « Dalat » ; c’est une ville des hauts plateaux du centre du Vietnam. La particularité de cette ville, c’est son climat très agréable, rien à voir avec la chaleur étouffante de Ho Chi Minh Ville ou de Mui Ne. Et les paysages non plus, aucune comparaison avec les autres villes et villages qu’on avait fait auparavant.

Une fois arrivées à Dalat, on a eu une première péripétie, deux jours avant, lorsqu’on était à Hué, on avait réservé sur le site « booking.com » une chambre dans un petit hôtel, excentré de la ville. On avait reçu la confirmation etc.

Mais une fois arrivées devant le portail, on a eu un problème, en discutant avec le propriétaire, on s’est vite rendu compte qu’il était complet et qu’il n’avait pas reçu notre réservation via le site. Lui et sa femme étaient malaises, même si ce n’était pas leur faute, au final le problème a été vite résolu. Même si pendant quelques heures, on ne savait pas où on allait dormir, on était assez stressées quand même.

Encore une fois, l’hôtel était super, tout petit, mais la chambre était spacieuse, et pratiquement sur le toit de celui-ci, il avait un petit jacuzzi, comme quoi les imprévus ce n’est pas si mauvais que ça. Le personnel était adorable, on a pu organiser un tour en scooter pour aller voir les hauteurs de la ville, le lendemain. Lorsqu’on était enfin arrivé à l’endroit prévu, on a vu qu’on pouvait faire un tour à dos d’éléphant, ce n’était pas dingue ça ? Faire un tour d’éléphant dans les montagnes vietnamiennes, inédit quoi.

C’est lors de cette dernière étape qu’on a finalement retrouvé nos 3 amies du projet humanitaire, qu’on avait laissé après nos quelques jours passé à Mui Ne ensemble, c’était super de pouvoir bouclé la fin de notre voyage avec elles et de partager toutes nos expériences.

Le fameux dernier jour arriva, on devait encore prendre un vol interne pour rejoindre notre point de départ, Hô Chi Minh ville.

Voilà le long et fameux récit de notre voyage en mode « backpackers », j’espère qu’il vous aura plu. xoxo